Réponse de Jérôme Piques au CDRIC "Coordination pour la défense du rail
et de l'inter-modalité en Comminges / Barousse"
Chers
membres de la Coordination pour la défense du
rail et de l'inter-modalité en Comminges / Barousse (CDRIC).
Nous vous remercions de votre invitation au débat
du jeudi 1er juin 2017 à Marignac, mais nous sommes au regret de
vous annoncer que nous ne pourrons pas y participer.
Cependant nous vous prions de prendre
connaissance et de rendre public le texte suivant.
Le Parti de la Nation Occitane s’oppose
avec les commingeois et les baroussais au risque de fermeture définitive de la
ligne SNCF Paris-Montréjeau-Loures-Siradan-Marignac-Luchon et demande le
rétablissement du fret et du trafic marchandises, choses qui sont essentielles
pour maintenir l’emploi et permettre à l’ensemble de la population de vivre et
travailler dignement au pays.
Nous soutenons les mêmes revendications sur
d’autres lignes situées sur le territoire national occitan (Région
administrative Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence, Auvergne et
Drôme-Ardèche) sous administration française.
Le Parti de la Nation Occitane pense aussi que certaines
lignes qui ont été sacrifiées depuis plus d’un demi-siècle au nom du seul
critère de rentabilité devraient être ré ouvertes et ré aménagées afin de
permettre un maillage plus intense du territoire national occitan.
Nous pensons aussi que ce train pourrait et
devrait être prolongé jusqu’à Vielha Capitale du Val d’Aran voisin, dans la
Generalitat de Catalunya. Ceci permettrait à ce territoire autonome occitan
d’accéder plus facilement au reste du territoire occitan situé dans la
république française.
De plus, nous
nous prononçons pour une politique de développement économique et d’aménagement
du territoire, conçu et mené avec une forte implication des régions, en
concertation avec la population et les acteurs socio-économiques dans le respect de l'environnement et des patrimoines
naturel et culturel.
Les grandes
lignes de cette politique économique devraient être notamment :
· une action résolue pour sortir du sous-équipement et de la désertification de
vastes zones d'Occitanie, situées en dehors de l’axe des métropoles
Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice ;
· un rééquilibrage des transports entre la route, le rail (lignes est-ouest
occitan, généralisation du ferroutage), le transport fluvial et aérien.
Les services publics sont
financés par l’impôt des citoyens et maintenir les services publics en milieu
rural et de montagne nous semble capital.
Nous pensons qu’il faut changer la donne et
transférer beaucoup plus de compétences de l’État vers les collectivités
territoriales.
Contrairement à aujourd’hui cela devra s’accompagner
du transfert impératif des recettes budgétaires et fiscales comme
cela se fait dans certains pays voisins de l’État Français.
70% de l’impôt doivent rester sur place ceci permettrait
d’avoir des services publics régionalisés de qualité.
En
terre occitane, les services publics doivent favoriser la langue occitane. Nous
demandons le développement de l’usage de l’occitan dans la vie publique et
sociale des régions concernées. Comme à Toulouse où les annonces des stations
dans le métro se font en occitan. Ceci nécessite une formation linguistique des
professionnels et notamment des agents publics en contact avec le public, sur
la base d’un volontariat qu’il conviendra de stimuler au travers de la
formation professionnelle.
Visca era Republica … Occitana e Federau
dens ua Euròpa de tots eths pòbles. »
Jérôme Piques
Candidat du Partit de la Nacion Occitan aux élections législatives
des 11 et 18 juin 2017 sur la 8ème circonscription de Haute Garonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire