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mardi 30 mai 2017

Jérôme PIQUES répond aux questions du CDRIC



Réponse de Jérôme Piques au CDRIC "Coordination pour la défense du rail 

et de l'inter-modalité en Comminges / Barousse"


Chers membres de la Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges / Barousse (CDRIC).
 Nous vous remercions de votre invitation au débat du jeudi 1er juin 2017 à Marignac, mais nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas y participer.
Cependant nous vous prions de prendre connaissance et de rendre public le texte suivant.
 Le Parti de la Nation Occitane s’oppose avec les commingeois et les baroussais au risque de fermeture définitive de la ligne SNCF Paris-Montréjeau-Loures-Siradan-Marignac-Luchon et demande le rétablissement du fret et du trafic marchandises, choses qui sont essentielles pour maintenir l’emploi et permettre à l’ensemble de la population de vivre et travailler dignement au pays.
 Nous soutenons les mêmes revendications sur d’autres lignes situées sur le territoire national occitan (Région administrative Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence, Auvergne et Drôme-Ardèche) sous administration française.  
 Le Parti de la Nation Occitane pense aussi que certaines lignes qui ont été sacrifiées depuis plus d’un demi-siècle au nom du seul critère de rentabilité devraient être ré ouvertes et ré aménagées afin de permettre un maillage plus intense du territoire national occitan.   
 Nous pensons aussi que ce train pourrait et devrait être prolongé jusqu’à Vielha Capitale du Val d’Aran voisin, dans la Generalitat de Catalunya. Ceci permettrait à ce territoire autonome occitan d’accéder plus facilement au reste du territoire occitan situé dans la république française.
 De plus, nous nous prononçons pour une politique de développement économique et d’aménagement du territoire, conçu et mené avec une forte implication des régions, en concertation avec la population et les acteurs socio-économiques dans le respect de l'environnement et des patrimoines naturel et culturel.
Les grandes lignes de cette politique économique devraient être notamment :
· une action résolue pour sortir du sous-équipement et de la désertification de vastes zones d'Occitanie, situées en dehors de l’axe des métropoles Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice ;
· un rééquilibrage des transports entre la route, le rail (lignes est-ouest occitan, généralisation du ferroutage), le transport fluvial et aérien.
 Les services publics sont financés par l’impôt des citoyens et maintenir les services publics en milieu rural et de montagne nous semble capital.
Nous pensons qu’il faut changer la donne et transférer beaucoup plus de compétences de l’État vers les collectivités territoriales.
Contrairement à aujourd’hui cela devra s’accompagner du transfert impératif des recettes budgétaires et fiscales comme cela se fait dans certains pays voisins de l’État Français.
70% de l’impôt doivent rester sur place ceci permettrait d’avoir des services publics régionalisés de qualité.

En terre occitane, les services publics doivent favoriser la langue occitane. Nous demandons le développement de l’usage de l’occitan dans la vie publique et sociale des régions concernées. Comme à Toulouse où les annonces des stations dans le métro se font en occitan. Ceci nécessite une formation linguistique des professionnels et notamment des agents publics en contact avec le public, sur la base d’un volontariat qu’il conviendra de stimuler au travers de la formation professionnelle.


Visca era Republica … Occitana e Federau dens ua Euròpa de tots eths pòbles. »

Jérôme Piques
Candidat du Partit de la Nacion Occitan aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sur la 8ème circonscription de Haute Garonne.


 
Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges / Barousse
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